Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Lorrains sans frontières. Les Couleurs de l'Orient


7 octobre 2017 > 4 février 2018

Comme tous les territoires frontaliers, la Lorraine a été sujette à de constants mouvements de population au gré de l'histoire. Terre d'asile, terre d'invasions, terre de départ, terre de brassage, terre de contrastes, son visage contemporain a été façonné par ces migrations à répétition. Le projet "Lorrains sans frontières" se propose d'aborder en deux expositions simultanées cette question : "Lorrains, qui êtes-vous ?"

Au musée des Beaux-Arts, Les Couleurs de l'Orient constitue l'un des chapitres de ce parcours, en mettant en avant l'attrait mythique de l'exotisme sur les artistes lorrains des 19e et 20e siècles. Ceux-ci se muent en explorateurs, profitant d'expéditions consulaires ou scientifiques pour découvrir dans ces territoires longtemps fantasmés, une civilisation encore vierge de l'influence occidentale. La révélation de la lumière et des couleurs aura une influence décisive, y compris sur les artistes qui ne voyagent que par procuration. Avec la colonisation, l'intérêt pour l'Orient évolue vers un regard plus ethnographique et une assimilation des formes et des sujets débarrassés de leur pittoresque. Les peintures et dessins de Théodore Devilly, Victor Prouvé, Emile Friant ou Jacques Majorelle, associés à des objets d'art signés Daum ou Gallé illustrent cette envie irrépressible d'orient qui marque les 19e et 20e siècles.

En parallèle, l'exposition C'est notre histoire ! au Palais des ducs de Lorraines - Musée lorrain explore les grands mouvements migratoires qu'a connu la Lorraine depuis le début du 19e siècle.

Cette saison, Lorrains sans frontières sera accompagnée d'un vaste programme de visites, animations et événements pour inciter les lorrains de souche ou de cœur à répondre à leur manière à la question initiale.