Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

A disposition du public

Audioguide

Un système d’audioguide permet de découvrir ou de redécouvrir les collections permanentes et expositions temporaires. Il est proposé à l'accueil au tarif de 3 € (en plus du droit d'entrée) en français, anglais et allemand.
L’appareil est adapté au public malvoyant et malentendant (système de boucle magnétique). Un parcours spécifique existe pour les personnes à mobilité réduite.

Cinq parcours sont proposés :

  • Parcours général dans les collections permanentes (français, anglais, allemand)
  • Parcours enfant dans les collections permanentes (français, anglais, allemand)
  • Parcours Philippe Claudel (français)
  • Parcours LSF
  • Parcours audiodescriptif
Découvrez en avant première
les œuvres du musée
présentées dans l'audioguide
en cliquant sur ce lien

A destination des personnes en situation de handicap

Personnes à mobilité réduite

Deux fauteuils roulants sont mis à disposition sur simple demande, à l’accueil du musée.

Des ascenseurs adaptés pouvant accueillir des personnes en fauteuil assises ou à demi-couchées (double ouverture) permettent de circuler entre les quatre niveaux du musée.

 

Personnes aveugles et malvoyantes

Une maquette tactile des anciennes fortifications de la ville de Nancy est en accès libre au niveau -1 du musée.  

Différentes documentations en braille sont à disposition à la caisse du musée. Ces fiches permettent de découvrir le musée, son histoire et les différentes informations pratiques présentent sur le livret général donné à chaque visiteur. Elles proposent également la reprise des textes des cartels des œuvres majeures des collections permanentes.

Des audioguides sont disponibles à l’accueil du musée, ils permettent d’effectuer une visite complète des collections permanentes mais aussi de toutes les expositions temporaires. Ces appareils sont volontairement adaptés aux personnes malvoyantes (normes ISO/TR : 11548, ISO/TR…). Le clavier à fort contraste possède un marquage sensitif de la touche "5".

 

Personnes sourdes et malentendantes

Une vidéo en langues des signes, présentant l’histoire du musée, ainsi que les collections, est à la disposition du public dans 3 espaces du musée.

Les audioguides bénéficient d’une boucle magnétique (boucle à induction), technologie également disponible dans l’auditorium du musée. Un casque individuel peut également être mis à la disposition des visiteurs malentendants pour une meilleure qualité d’écoute.

 

Pour découvrir les collections du musée ou les expositions temporaires, individuellement ou en groupe, il vous est possible de suivre une visite guidée ou de réserver une visite adaptée auprès de la Mission nouveaux publics qui construira avec vous un parcours spécifique. Plusieurs fois dans l’année, le musée propose des visites traduites en LSF (Langue des signes française).
> Contactez-nous

Le musée en privé

Le musée des beaux-arts, lieu phare de la vie culturelle à Nancy, vous accueille de manière privilégiée au sein d'un cadre exceptionnel : au sein du péristyle, pour des réceptions ; dans l'auditorium, pour des séminaires, des colloques, des remises de prix...

Le péristyle

Ouvert sur la place Stanislas, un lieu de prestige idéal pour vos cocktails

Le musée bénéficie d'un espace d'accueil appelé péristyle. Il est situé au rez-de-chaussée de l'un des pavillons qui constituent la célèbre place Stanislas, ancienne place Royale édifiée en 1755 par l'architecte Emmanuel Héré pour le roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, Stanislas Lesczynski. Ce site exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 et a fait l'objet d'une remarquable restauration en 2005.

200 personnes au maximum peuvent être accueillies, pour un cocktail entre 18h et 23h30.

 

L'auditorium

Situé au sous-sol, l'auditorium, d'une capacité de 200 personnes, prend place dans les vestiges des fortifications. Il est aménagé à l'intérieur d'un bastion de la fin du XVIe siècle, reconstruit par Vauban. La Barbacane et le boulevard d'artillerie du XVIe siècle composent un impressionnant "mur de scène". Il jouxte l'espace dédié à l'exceptionnelle collection de plus de 700 objets d'arts réalisés par la verrerie nancéienne Daum depuis 1891.

> Équipements de l'auditorium
> Conditions générales de location des espaces
> Informations et réservations : Madame Béatrice de Champris - 03 83 85 56 09

 

Centre de documentation

Une salle de documentation, accessible au public sur rendez-vous, met à disposition une bibliothèque comprenant environ 13 000 ouvrages et périodiques consacrés à l'histoire de l'art et également des dossiers sur les principales œuvres du musée.

Centre de documentation, responsable : Muriel Mantopoulos - 03 83 85 32 87

> en savoir plus

Librairie-boutique

Avec vue sur la magnifique place Stanislas classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la librairie-boutique du Musée des Beaux-Arts s'offre à vous. Venez y découvrir les ouvrages sur le musée ainsi que sur ses expositions temporaires.
En complément de ses ouvrages de référence, vous y trouverez un large choix de livres sur les arts ou encore la région. Les plus jeunes se retrouveront également dans un espace de livres et d'objets qui leur est dédié.
Enfin, vous trouverez à la librairie-boutique un choix de cadeaux, de bijoux et de textiles qui vous raviront.

En accès libre aux horaires d'ouverture au public du musée (fermeture entre 13h00 et 14h00)

Contacts :
Courriel Service Clients : bonjourlaboutiquedulieufr
Tél. librairie-boutique : +33 (0)3 83 37 96 50