Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Amedeo Modigliani

La Femme blonde

Amedeo Modigliani
Livourne, 1884 ~ Paris, 1920

 

La Femme Blonde
(Portrait de Germaine Survage)

1918
Huile sur toile
H. 54 ~ L. 43,5 cm
Legs Mme Henri Galilée, 1965

Peintre italien, formé à Florence et à Venise, Modigliani arrive à Paris en 1906. Il s'installe à Montparnasse. Sa rencontre avec Constantin Brancusi en 1909 est pour lui une révélation : il abandonne la peinture et se consacre à la sculpture jusqu'en 1913.
Sous l'influence conjuguée de “l'art nègre” et du primitivisme, il crée un œuvre personnel et original en marge de tous les mouvements. Sa mort prématurée, rongé par l'alcool et la maladie, le fait entrer dans la légende des peintres maudits.

La Femme blonde, tableau de facture rapide, appartient à une série de trois portraits de Germaine Survage, peints à Nice durant l'été 1918. Modigliani, dont on connaît l'importante production graphique, a d'abord fixé au trait l'ovale du visage et l'esquisse du buste sur la toile, laissés visibles par la matière picturale très fluide. Le modèle est ensuite apporté par la juxtaposition de touches légères de valeurs différentes.
Au delà de quelques systématismes dans la mise en place des principaux éléments d'une physionomie, Modigliani réussit ici un portrait vrai, respectueux de son modèle.

> Les principaux chefs-d'œuvre
> Œuvre suivante