Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Claude Gellée, dit Le Lorrain

Scène de bataille près d'une forteresse

Claude Gellée, dit Le Lorrain
Chamagne, 1600 ~ Rome, 1682

 

Scène de bataille près d'une forteresse

Vers 1638
Huile sur toile
Achat avec l'aide de l'État (Fonds du patrimoine), de la Ville de Nancy et d'une souscription publique organisée par les Amis du musée - association Emmanuel Héré, 2008

Né à Chamagne (Vosges), à quelques kilomètres de Nancy, Claude Gellée quitte très tôt la Lorraine pour se rendre en Italie. Il n'y revient que pour un bref séjour (1625-1627) au cours duquel il travaille aux côtés de Claude Déruet (Nancy, vers 1588 - 1660), avant de s'établir définitivement à Rome.
Malgré de forts liens avec sa patrie, ayant lui-même revendiqué le surnom de « Lorrain », sa culture et son inspiration relèvent entièrement du foyer lorrain.

Le peintre Joachim von Sandart, qui le côtoya de 1629 à 1635 livre ce témoignage : « Il cherchait à saisir la nature par tous les moyens, allait à la campagne à l'aube jusqu'à la nuit afin d'apprendre à représenter de façon naturelle la naissance du jour ["l'Alba del giorno", disait Le Lorrain], le lever et le coucher du soleil et les heures du soir. Et après avoir bien observé l'un et l'autre sur le motif, rentrait chez lui et les appliquait à l'œuvre qu'il avait en chantier avec beaucoup plus de naturel que n'importe qui avant lui. »

Exécuté pour le secrétaire de François Annibal d’Estrées, marquis de Cœuvres, ambassadeur de France à Rome (1636-1641), l’œuvre correspond au dessin n° 27 du Liber Veritatis (Londres, British Museum) qui porte une inscription permettant d’identifier le commanditaire.
L’élégance de la composition, avec le grand arbre au premier plan à gauche, l’importance donnée au ciel, la lumière du soir et l’atmosphère douce en dépit d’un sujet dramatique sont caractéristiques des tableaux de Claude Gellée datant de la fin de la décennie 1630, phase la plus universellement connue de sa longue carrière.

> Les principaux chefs-d'œuvre
> Œuvre suivante