Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Daum

Vase Bractée d'ombelles

Daum

 

Bractée d'Ombelles

Vers 1900
Verre soufflé-moulé, multicouche, gravé à la roue. Tige en application
H. 30 ~ D. 11 cm
Achat; 2009

La Bractée d'Ombelles, réalisée par la manufacture Daum à partir d'une création du sculpteur Ernest Bussière, est un des chefs-d'œuvre du musée. Dernièrement venue enrichir la collection, cette œuvre, réalisée pour l'Exposition Universelle de Paris, témoigne de la consécration de la manufacture, couronnée lors de cette manifestation par un grand prix.

Cette pièce en verre moulé est un multicouche. Réalisé à chaud, le verre multicouche est une superposition par "cueillage" successif de verre de couleurs différentes : violet, opalescent, c'est-à-dire d'un blanc opaque mais aussi transparent. Ce travail, complexe et délicat, requiert la dextérité de verriers qualifiés.
De nombreux essais sont nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant. Antonin Daum évoque la complexité de ce travail en ces termes : "les différents verres que l'on applique les uns sur les autres doivent avoir le même coefficient de dilatation et d'élasticité, afin de prévenir toute rupture, soit pendant le refroidissement, soit pendant le travail du verre à froid. Ce dernier point devient très difficile à réaliser lorsqu'on superpose jusqu'à trois et quatre couches de verres différents".
L'ensemble de la pièce est dégagé par un important travail de gravure à la roue qui révèle un motif, soit en creux (en intaille), soit en relief (en camée), que l'on observe ici sur le feuillage de la pense du vase.

En faisant appel à des collaborateurs extérieurs à la verrerie, tels Jacques Gruber, Louis Majorelle, Edmond Lachenal et Ernest Bussière, Antonin Daum, fondateur du département artistique, s'attache tout autant à faire vivre l'esprit de l'École de Nancy qu'à proposer parallèlement à sa production "d'objets courants", des modèles exceptionnels.
A la fin des années 1980, Jacques Daum fait renaître cette pratique et invite des artistes comme César et Salvador Dali à créer des pièces inédites.

> Les principaux chefs-d'œuvre
> Œuvre suivante