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musée des Beaux-arts de Nancy

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret

La Déploration du Christ

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret
Venise, 1518 ~ Venise, 1594

 

La Déploration du Christ

Vers 1580
Huile sur toile
H. 104 ~ L. 137 cm
Legs Lacaze au musée du Louvre, 1869
Dépôt du musée du Louvre, 1872

Le Tintoret doit son surnom au métier de son père : teinturier de tissus de soie. Il exerce toute sa vie à Venise et se place sous l'égide de Titien, dont il fut brièvement l'élève, et de Michel-Ange, tous deux ayant une influence déterminante sur son style. De ces collaborations résulte sa devise : “Le dessin de Michel-Ange et la couleur de Titien”.
Il devient le metteur en scène incontesté de la peinture à Venise dans la seconde moitié du XVIe siècle, usant de son sens de l'espace pour rendre compte d'histoires d'autant plus impressionnantes que la lumière y est ou tragique ou fantastique. Aussi, fut-il abondamment sollicité pour intervenir dans des bâtiments religieux, privés ou publics vénitiens, notamment au Palais des Doges.

Précédant la scène de la mise au tombeau, la déploration du Christ est un moment d’intense émotion que Le Tintoret a rendu encore plus dramatique par les attitudes désordonnées et pathétiques des différents personnages baignés dans une lumière irréelle.

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