Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Pietro di Cristoforo Vanucci, dit Le Pérugin

Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et deux anges

Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin
Città delle Pieve, vers 1450 ~ Fontignano, 1523

 

Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste
et deux anges

Vers 1505
Huile sur bois
H. 162 ~ L. 188 cm
Envoi de l'État, 1803

Pietro Vannucci doit son surnom du Pérugin à la ville près de laquelle il est né, Pérouse en Ombrie. Mort à l'âge de 78 ans, il reste actif toute la Renaissance italienne.
Vers 1481/1482, à la demande du pape Sixte IV, il participe, avec Sandro Botticelli et Domenico Ghirlando, au décor de la chapelle Sixtine en réalisant La Remise des clefs à saint Pierre.
Apprécié pour la grâce de ses visages, la douce harmonie émanant de son sens de l'espace et de la lumière, Le Pérugin influença son illustre disciple, le jeune Raphaël.

A l'opposé des Vierges hiératiques que le XIVe siècle italien tenait de l'art byzantin, cette Madone du Pérugin illustre, par sa composition pyramidale héritée de Léonard de Vinci, le rendu délicat de la perspective et la beauté sereine des personnages, toutes les recherches d'harmonie et d'équilibre de la Renaissance. Par des plans successifs de collines aux couleurs délicates, le peintre suggère à la fois la profondeur et la luminosité du paysage d'Ombrie.

> Les principaux chefs-d'œuvre
> Œuvre suivante