Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Raymond Duchamp-Villon

Raymond Duchamp-Villon
Damville, 1876 - Cannes, 1918

 

Cheval Majeur

1914 - 1984
Sculpture en acier inoxydable brossé
Achat avec la participation du Fonds régional d'acquisition pour les musées, 1985

Raymond Duchamp-Villon étudie la médecine durant trois ans avant de décider, en 1898, de se consacrer à la sculpture. Libéré très vite des influences de Rodin et de l'Art nouveau, il sera attiré par le cubisme et en appliquera les principes tout en adoptant très vite une simplification des formes.

Excellent cavalier, il travaille vers 1912 sur le thème du cheval et réalise le plâtre du Cheval, aujourd'hui conservé au musée de Grenoble.
Affecté aux services médicaux de l'armée pendant la Première Guerre mondiale, Duchamp-Villon meurt prématurément le 7 octobre 1918 des suites d'une fièvre typhoïde.

En 1921, la première fonte du Cheval est réalisée pour le collectionneur américain John Quinn. En 1931, Jacques Villon, frère de Raymond Duchamp-Villon, fait exécuter en bronze une épreuve d'un mètre de haut, s'inspirant de l'armature laissée dans l'atelier. Appelée Le Grand Cheval, cette pièce est conservée au Musée d'Art moderne de Paris. En 1966, un ultime agrandissement d'un mètre cinquante, baptisé Cheval Majeur, est exécuté par Marcel Duchamp en collaboration avec le sculpteur Émile Gilioli. Il existe neuf épreuves commerciales en bronze et trois épreuves d'artiste, dont celle en acier conservée au musée des beaux-arts de Nancy.

Ce tirage en acier commandé par Simone Guillaume, alors conservateur en chef du musée, correspond à l'esprit de l'artiste, ce matériau étant en adéquation avec le sujet traité : assimilation du cheval à une machine monumentale avec engrenages et rouages, telle une locomotive.

> Les principaux chefs-d'œuvre