Un site de la ville de Nancy
Retour sur le site de la ville
musée des Beaux-arts de Nancy

Mission musées pour tous

Le service des publics des musées de la Ville de Nancy conduit une politique cohérente et non discriminante en matière d’accueil.

Depuis 2011, l'objectif de favoriser l'accès au musée pour le plus grand nombre est un axe de travail très important pour l'équipe de médiation. Des partenariats avec différentes associations et structures sociales permettent l'accueil de publics éloignés de la culture, tels que des personnes en difficulté socioprofessionnelle, en situation de handicap ou d'isolement.

Une approche particulière des collections est proposée à ces personnes éloignées des musées : visites découvertes dans les collections permanentes et temporaires, parcours thématiques sur plusieurs séances. Des rencontres au sein des structures avec les encadrants et les publics permettent de construire ensemble et d'adapter au mieux ces visites fondées sur la découverte, l'échange, le partage.
Le choix du sujet lors d'un cycle de visites est toujours déterminé de façon à ce qu'un lien avec la vie au quotidien soit possible. Une vingtaine de parcours ont ainsi pu être crées sur les thèmes de l'alimentation, du paysage, du corps, de la famille, du voyage...

> Nous contacter